Le mystère a été levé sur la fabrication de bière en abbaye ce di- manche lors de la JDE. Rendez- vous à l’intérieur de la cour, au 14 chaussée de Brunehault à Audregnies, pour le départ de la visite. Dans une musique d’am- biance, les visiteurs peuvent dé- guster de la bière et manger des hamburgers ou des tartes artisa- nales pour patienter. Un esprit bohème règne dans la brasserie. Margot Robillard, chargée de communication, est l’hôte du jour. La bière se brasse à un kilo- mètre de là. À la queue leu leu, les visiteurs la suivent en voi- ture. L’endroit est assez petit comparé à l’abbaye.
Les gens semblent passionnés. La brasserie de l’Abbaye des Rocs est tout de même la première micro-brasserie de Belgique ! Ils déambulent dans les salles de mouture, de fermentation et de garde avec un air curieux. Les machines pour embouteiller ont particulièrement attiré le re- gard des visiteurs.
Et hop, petit cortège de voitures, direction l’abbaye. Les visiteurs sont emmenés dans une pièce spéciale. Des cuves de machine laver trônent dans la salle ! Un peu d’histoire : en 1979, Jean-
Pierre Eloir a créé sa propre bière à Montignies-sur-Roc. Il utilisait à ce moment-là des cuves de machines à laver pour le début du processus de fabrica- tion de bières.
« Vous pouvez créer votre bière ! » annonce Margot Robillard. Les amateurs de bière pourront en effet très bientôt choisir des malts, des épices et des hou- blons, et quatre semaines plus tard leur propre bière sera bras- sée ! On peut même confection- ner son étiquette. Le projet a été rendu possible grâce à une cam- pagne de crowdfunding, un fi- nancement participatif. -
Comments